lundi 5 mai 2014

Voyage à Rome (3/5) : Quelques fleurs...

Au fil de nos balades, j'ai fait quelques rencontres florales.
 
Sur roues...


Au coin d'une rue, dans un abri...

 
ou sous un parasol
 

 

 
J'ai réussi à trouver 2 rosiers en pleine floraison ! L'un en pleine ville...
 
 
... l'autre, dans le Forum Romain. Si quelqu'un a une idée de son nom, je suis preneuse !
 

 
Le Forum Romain regorge d'endroits où la nature a mis des couleurs entre les vieilles pierres
 
 
 
J'ai été de suite attirée par la couleur "beurre frais' de ce salsifis (Scorzonera humilis ?)

 
ou par ces sauges (Salvia verticillata ?) qui poussent comme des mauvaises herbes !


 
D'autres vieilles pierres sont parfois joliment colonisées par des inconnues...
 
 
ou par la Cymbalaria muralis qui, dans ce cas-ci, porte bien son nom de Ruine-de-Rome !

 
Quant aux Erigeron karvinskianus, on les retrouve vraiment partout !


 
Sans beaucoup d'avance par rapport à la Belgique, c'était le temps des glycines.
 

 


 
Des murs un peu défraîchis et des volets clos entourés d'une glycine en fleurs,
c'est pour moi le summum du romantisme !
 
 
 
 
 
 
 

8 commentaires:

  1. Bien plus que les vieilles pierres, voici l'Italie que j'aimerais visiter.
    Les rosiers sont probablement des rosiers de Banks et alba plena pour le second.
    Je n'avais jamais pensé que les sauges pouvaient se ressemer partout là-bas !
    Tellement de belles choses "into the wild" comme dirait Titty !

    RépondreSupprimer
  2. Ton avant dernière photo me fait totalement craquer ♥ On pourrait dire que c'est insolite de voir de la verdure dans la pierre, mais non, de plus en plus de villes s'y mettent et laissent pousser l'herbe dans tous les interstices, pour notre plus grand bonheur. Elles sont très jolies tes photos :-)
    Gros bisous ma Laurence, belle journée,

    RépondreSupprimer
  3. 100% d'accord avec toi pour le côté romantique!
    De bien jolies photos!
    Belle jounrée, Laurence!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ce doit être une ville magnifique
    Les photos sont splendides
    Merci de nous les avoir montrées
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens de découvrir votre blog : il est magnifique ! Pour les rosiers grimpants, je suis d'accord avec Isabelle, ce sont des rosiers de Banks : "Rosa banksiae alba plena". La sauge qui pousse entre deux pierres, c'est Salvia verbenaca. Je pense que c'est elle aussi qui pousse au milieu d'un tapis de Medicago arabica (une petite luzerne à fleurs jaunes et feuilles tachées). Quant à la composée à fleurs jaunes, cela ne pas être Scorzonera humilis, celle-ci ayant pour habitat des marais ou des tourbières. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une plante typiquement méditerranéenne : Urospermum dalechampii. La plante de la famille des crassulacées qui pousse entre les pierres à côté de Linaria cymbalaria, c'est Umbilicus rupestris ou en français "nombril de Vénus". Bonsoir. Chantal H.

      Supprimer
    2. J'ai fait une petite erreur dans mon précédent message : le nom actuel de Linaria cymbalaria est bien Cymbalaria muralis, comme vous l'indiquez. Chantal H.

      Supprimer
    3. Bonjour Chantal,
      Bienvenue sur mon blog et merci pour tes commentaires ! Je me permets de te dire "tu", c'est plus convivial !
      Merci aussi d'avoir confirmé le nom du rosier. Pour la salvia, ce n'est pas vraiment possible de l'identifier avec certitude car il faut regarder les fleurs de plus près, ce que je n'ai naturellement pas fait là-bas !
      Quant à la composée à fleurs jaunes, je ne connaissais pas cet Urospernum (il ne se trouve pas dans ma Flore). Il y a de fortes chances que ce soit bien lui bien que l'endroit où se situe le forum romain soit à l'origine, une cuvette marécageuse.
      En tous cas, ta culture botanique n'est pas à prouver ! Merci pour ces précisions !
      Bon week-end et à bientôt !

      Supprimer
  5. Bonsoir Laurence,

    C'est très volontiers que je te tutoies, mais je ne l'aurais pas fait sans ta permission...
    Je suis passionnée de botanique et de mycologie, mais aussi de roses anciennes, de pivoines, etc.

    Je vois que tu habites en Belgique, tu utilises probablement la "flore bleue" ? C'est une excellente flore, et je l'ai achetée il y a une dizaine d'années par l'intermédiaire d'amis belges. La plupart des flores françaises (Bonnier, Coste, Fournier) sont très anciennes (début du 20e siècle) et même si elles sont encore intéressantes, elles sont complètement dépassées pour certaines familles de plantes. Alors j’utilise des flores étrangères (belge, britannique, suisses, italienne, espagnole). Habitant dans le sud-est de la France, Flora d’Italia et Flora Helvetica me sont très utiles pour les plantes méditerranéennes ou montagnardes. Mais heureusement, "Flora Gallica" doit sortir dans les mois qui viennent (je crois qu’elle est encore en souscription). Je l’attends avec impatience : enfin une flore française à jour !

    Pour en revenir à la sauge, regarde les feuilles basales de celle qui pousse entre deux pierres : elles sont profondément incisées-lobées, alors que chez la sauge des prés elles sont seulement crénelées. Autre différence, les fleurs de la sauge à feuilles de verveine sont plus petites et souvent d’un bleu plus clair. Pour la photo sur laquelle on voit bien les feuilles je suis donc certaine de ma détermination. Pour celle où on ne voit pas bien les feuilles, c’est très certainement la même espèce, mais je ne peux pas l’assurer à 100 %.

    J’espère ne pas t’avoir trop ennuyée avec toutes mes considérations botaniques...
    A bientôt !

    Chantal H.

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !