dimanche 18 mai 2014

Une belle histoire de plumes !

L'avantage de ne pas encore pouvoir vraiment jardiner, c'est que j'ai plus que le temps de profiter de mon jardin et de ses trésors. Ce fut le cas il y a 3 jours, lorsque je me baladais sous le soleil matinal, APN en main et que des cris de jeunes oiseaux emplissaient tout le jardin. J'ai très vite repéré d'où provenaient ces cui-cui à répétition et j'ai alors pu observer à loisir un magnifique spectacle dont la nature a le secret...
 
Note : Vous m'excuserez s'il y a quelques photos qui ne sont pas de 1ère qualité mais j'ai travaillé sans pied et surtout avec des animaux bien vivants et très vifs, ce qui changent des fleurs, beaucoup plus calmes !!!

Plantons le décor : un nichoir installé près de la serre entouré de grillage pour empêcher les chats de commettre des meurtres !

 
A l'intérieur, se trouvait une nichée de 5 petites mésanges bleues...

 
Les 2 parents n'arrêtaient pas de faire des allers-retours, le bec tantôt rempli d'insectes, de larves ou de bouts de pain (merci la voisine !)
 


 


 
 
 
Rapprochons-nous un peu pour observer ces parents infatiguables...
 


 


 
Et si on s'intéressait de plus près aux bébés. Au début de ma présence,
ils avaient tendance à rester cachés entre les venues de leurs parents...
 
 
mais par la suite, à force de voir cet humain qui ne bougeait pas avec
un gros oeil noir vissé sur le visage, ils se sont enhardis pour mon plus grand bonheur !

 
Cette photo est rare car je n'ai observé qu'une seule fois 2 têtes dans le même trou !
 
 
Je dois aussi vous expliquer que, systématiquement après 3 ou 4 bouchées reçues,
un bébé laissait sa place à un autre.
Sur les 2 photos qui suivent, vous pouvez voir que ce sont 2 oisillons différents.
 
 
Puis, je me suis approchée encore un peu plus...




 
Je les ai laissés là le temps de mon repas et je suis revenue dans l'après-midi.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que 2 d'entre eux avaient quitté le nid
et qu'ils se trouvaient sur des branches du grand charme.
 




 
Je suis ensuite retournée vers le nichoir, juste à temps pour en voir un 3ème qui s'envolait. J'ai été prise par surprise et je n'ai pas eu l'occasion de faire une photo pour immortaliser ce spectacle d'un oisillon n'ayant jamais volé mais qui savait tès bien battre des ailes !
 
Dans le nichoir, il restait un bébé passant la tête qui, lui aussi,
s'est envolé par la suite sous mes yeux !
 


 
Mais je n'avais pas vu qu'un dernier était tombé et qu'il se trouvait sur le grillage.
A mon avis, c'était le plus petit car il ne savait pas encore voler.


 
Impossible de le laisser là, il fallait que je le place le plus près possible de ses frères et soeurs. J'ai donc enfilé mes gants (pour éviter qu'il ne porte mon odeur et qu'il ne soit rejeté par ses parents) et je l'ai placé sur une tige de rhododendrons en espérant que ses parents le trouvent...
 

 
Je suis ensuite partie, le coeur tout joyeux des instants magiques
que j'avais vécus ! Depuis lors, je ne les ai plus revus...
 
 
 
 
 

16 commentaires:

  1. ♥♥♥ j'ai des frissons d'émotion tant ton article est beau et émouvant !! Que c'est mignon, tes photos sont malgré tes dires d'une grande qualité. Ces moments capturés sont exceptionnels. La journée commence bien. Bisous tout plein ma Laurence,

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhhhhh, je galère pour laisser un commentaire qui s'efface automatiquement dès que je le publie... on recommence! Qu'avais-je écrit ? Oui, que c'est merveilleux de nous faire débuter la journée avec une si émouvante histoire et que j'aimerais bien réussir d'aussi talentueuses photos animalères! Merci Laurence et très bonne journée! Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. C'est franchement trop beau comme reportage, Laurence!
    Les petites vies toutes jeunes du jardin, quelles merveilles!
    Tu as fait de magnifiques photos de tes petits protégés, c'est vrai que ce n'est pas facile! Les animaux bougent et il faut prendre son temps pour arriver à les surprendre et les capter! Bravo!
    Belle et longue vie à ces petits zoziaux tout mimis!
    Espérons que les minous seront... sages!
    Passe une excellente journée! Nous aurons un beau dimanche! Je suis certaine que tu vas encore nous faire de jolies photos de tes merveilles aujourd'hui!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Complimenti per il nido e per le bellissime immagini! Un saluto ;)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle histoire! C'est attendrissant! J'adore les mésanges et je n'avais jamais vu d'oisillon d'aussi près. Merci pour le spectacle!
    Bon dimanche
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Que ce reportage est beau , ces oisillons viendront certainement predre leurs marques définitives dans le jardin.
    Félicitation pour la patience de la photographe!

    RépondreSupprimer
  7. Un mot: SUPERBE! Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends maintenant quand tu disais qu'il t'avais fallu beaucoup de patience !
    C'est une histoire somme toute banale mais devant laquelle on ne peut rester de marbre. Le miracle de la vie. Tu l'as si bien capturé ! Tu mérites toutes nos félicitations et surtout nos remerciements pour ce très beau reportage qui nous enchante notre dimanche.
    Chez moi aussi, y a des naissances à venir mais il s'agit de volatiles bien plus gros.
    Bon dimanche, ma Lolo ! Bisous
    PS : transat cet après-midi mais aucun risque que je ne te rattrape question bronzage... mdr

    RépondreSupprimer
  9. Un bien bel article, ce matin ! Merci pour ce partage et bon dimanche, Laurence.

    RépondreSupprimer
  10. Chez nous, on a raté l'envol des oisillons... Le nid est désormais vide mais j'espère une nouvel nichée cet été et comme je serai en vacances, autant dire que je vais faire la paparazzi ! Merci pour ce joli moment donc et bonne journée.
    Natacha

    RépondreSupprimer
  11. j’adorerai voir ceci dans mon jardin... je comprend très bien ta joie d'un tel spectacle

    RépondreSupprimer
  12. Bravo, superbe reportage !!! Contrairement à l' idée reçue, il ne faut pas craindre de prendre les oisillons à mains nues, leurs parents ne les abandonneront pas :-)

    RépondreSupprimer
  13. Un reportage et des photos qui m'ont beaucoup émue ♥ ♥ ♥
    Tu as dû te régaler en observant ce spectacle de la nature.
    Ton idée de grillage est très ingénieuse. Piur ma part, mes deux chats portent des grelots à leurs colliers. Une façon de prévenir les oiseaux quand ils arrivent :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Superbe!!! Tres belles photos. Bonjour de Montreal, Canada.

    RépondreSupprimer
  15. trop beau , une vrai merveille !!
    les photos sont vraiment réussies !! bravo pour le travail , un régal pour les yeux !!
    belle journée
    joelle

    RépondreSupprimer
  16. De bien jolies photos de vie animale !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !