samedi 24 mai 2014

I ♥ Aquilegia (1/3)

Elles ont été les reines de ce mois de mai et elles terminent maintenant doucement leur floraison. J'en ai pas mal au jardin car je les laisse se ressemer où bon leur semble. C'est l'occasion de vous les montrer de plus près en commençant aujourd'hui par celles que les puristes nommeraient 'Aquilegia vulgaris'. Mais comme elles sont issues de croisements dont seule la nature a le secret, moi, je les qualifierais plutôt d'ancolies "à éperons".

Il y a les éperons blancs version plus blanc que blanc...

 
Il y a les éperonnées blanches un peu crème
 


 
Il y a les blanches légèrement rosées...

 

 
ou teintées d'un peu de mauve
 
 



 
Il y l'éperonnée de couleur rose, plus haute et plus grande que ses cousines
 






 
D'autres roses sont aussi présentes au jardin mais je ne les ai photographiées
que rarement, allez savoir pourquoi !
 

 
Il y a les bleues de chez bleu qui s'associent à merveille avec le feuillage des Tanacetum
 



 
 
Il y a aussi les bleues mais à tendance mauve
 





 
Et pour en terminer aujourd'hui dans la douceur, il y a les éperonnées bleu ciel
qui, parfois, se teintent légèrement de lilas à la faveur de la lumière changeante...
 




 
 
 
 

7 commentaires:

  1. Je l'attendais avec impatience, ce post !
    Tu n'as peut-être pas de chance avec les pavots mais tu as une terre à ancolies, c'est sûr !
    Les dernières sont mes préférées. A tomber !

    RépondreSupprimer
  2. Quelles sont belles ces ancolies ! Merci de me réconcilier avec ces vivaces que je connaissais mal. Bon weekend-end.

    RépondreSupprimer
  3. Mon dieu ! Elles sont toutes plus sublimes les unes que les autres ! Tes photos sont à tomber. Si je devais vraiment choisir, la "rose pâle plus haute que ses cousines". Bisous et belle journée Laurence !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle variété.... Toutes des merveilles. Bon week end

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont superbes, ces petites fleurs! Je suis tellement devenue fan en peu de temps que j'en ai ramené de chaque visite de pépinière ou de foire que j'ai faites cette année! J'espère qu'elles se plairont chez moi!
    Bon samedi Laurence!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. le régal ! suis au paradis ! tu en as vraiment une grande variété :)

    RépondreSupprimer
  7. Quel festival !!
    Bravo à la jardinière et à l'artiste photographe : j'attends la suite avec impatience...
    Amicalement

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !