dimanche 23 février 2014

Hiver doux et rosiers : Dilemme pour jardinier

Pas de "belles" photos aujourd'hui car j'aimerais vous faire part du dilemme qui m'anime depuis quelques jours. Je vous explique...
Nous ne sommes que le 23 février et j'ai une envie de taille de rosiers qui me démange ! Au lieu d'envie, je devrais plutôt dire une nécessité. En effet, lorsque je fais le tour du jardin, voilà ce que je peux observer :

Mon rosier Plaisanterie a déjà complètement débourré...


 
Comme d'autres Hybrides de Moschata, sa cousine Félicia est
déjà bien partie pour suivre le même chemin que lui
 

 
Lavender Dream est déjà bien vert aussi...
 
 
Reine des Violettes, rabattu quelque peu à l'automne pour cause
de tiges trop hautes, a poussé pendant l'hiver comme si de rien n'était

 
Westerland est rempli de pousses comme celle-ci
 
 
Je pourrais vous en montrer bien d'autres dans le même "état" mais il y a encore mieux ! Certains ne se sont même pas rendus compte que nous étions en hiver comme Kosmos dont les tiges portent encore les feuilles de l'année dernière...
 
 
Idem pour Marie Pavié

 
Pour d'autres, c'est encore pire, ils portent déjà des boutons. Même si Old Blush China apprécie particulièrement la douceur hivernale, il est quand même bien trop en avance :
 

 
Même les rosiers anciens, comme Louise Odier, perdent un peu la notion du temps
 
 
 
La palme revient à Little White Pet, aussi vert qu'en plein mois de mai
et qui porte aussi déjà des boutons !


 
 
Voilà donc pour ce qui est du constat, il y a urgence ! Mais, n'est-il pas trop tôt ? Que nous réservent les prochaines semaines au niveau des températures ? Si je commence à tailler maintenant et qu'un froid soudain s'abat sur nos régions, cela ne va-t-il pas occasionner des dégâts comme l'année dernière où une vague de froid en plein milieu du mois de mars a causé de graves dommages à une bonne vingtaine de mes rosiers ?
Faut-il que j'attende encore en courant le risque de tailler trop tard, et donc, de retarder et de réduire la floraison ?
Certains me diront de commencer par tailler les rosiers qui sont le plus à l'abri. Le problème, c'est qu'ici, en plein milieu des champs, tout est à découvert et sujet à tous les vents...
Malgré toutes ces incertitudes, et après avoir été vérifier les températures annoncées pour les 14 prochains jours (pas de gel sévère en perspective), j'ai décidé de commencer à tailler dès aujourd'hui.
Me voilà donc partie pour minimum 3 semaines de taille, en supposant qu'il ne pleuve pas tous les jours !
On peut le dire, les années se suivent mais ne se ressemblent pas du tout : en 2013, j'ai terminé de tailler mes rosiers au début mai ! Si tout va bien, cette année, j'en aurai terminé mi-mars !!!

Je vous souhaite un très beau dimanche en vous laissant avec un coin de ciel bleu et une branche de Perrenial Blue dont la vue de ses pousses vert tendre fonctionnent sur moi comme un véritable booster !
 


 
 

13 commentaires:

  1. J'allais te dire : taille et je vois que tu as pris la décision. Pour moi aussi, ce sera aujourd'hui, le top départ. J'ai fini la glycine hier et maintenant peuvent commencer les réjouissances... enfin, s'il ne fait pas trop froid car sinon ça en devient presque de la torture même si j'adore tailler.
    Pas de Disneyplant ce matin ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pris la même décision que toi, hier, en voyant l'état d"avancement des rosiers et les prévisions météo à 15 jours. Bonne journée au jardin.

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaah, je ne suis pas le seul à me poser la question.
    Je vais attendre encore même si le sécateur me démange :-)
    Ici les rosiers, dans le sol lourd saturé d'eau, les rosiers sont tous encore en dormance sauf 'guirlande rose' (!?).
    Bonne taille Laurence :-)

    RépondreSupprimer
  4. Nous nous sommes nous aussi laissés porter par le climat ambiant et nous avons commencé la taille des rosiers hier en pratiquant une taille plutôt douce car on ne sait jamais. Bon dimanche et bonne taille.

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien moi j'ai commencé à tailler il y a une dizaine de jours, et j'ai presque fini. J'espère éviter les catastrophes !

    RépondreSupprimer
  6. Caroline JardindesPixies23 février 2014 à 11:36

    J'hésite aussi... Mais Daniel a dit à son émission, vu la douceur, on pouvait s'y mettre... bonne taille.

    RépondreSupprimer
  7. week-end de taille pour moi aussi, les rosiers et les clématitites démarrent vite mais je les taille toujours tôt car ils sont plus protégés que les tiens...youpie c'est le printemps pour les jardiniers :-)

    RépondreSupprimer
  8. oui, Laurence, fonce ! Si tu optes pour une taille pas trop sévère, les risques ne sont peut-être pas énormes. Ici, en Normandie maritime où les hivers sont doux, j'ai déjà tout taillé sauf les rosiers Bourbon qui sont les plus sensibles.

    RépondreSupprimer
  9. Je vois qu'on se pose tous la même question, et que les rosiers débourrent dans toutes les régions. Emmanuel a commencé à tailler aussi ce week-end, une taille légère dirons-nous par crainte, comme toi, d'un coup de froid qui pourrait faire du mal.
    En tout cas les promenades au jardin ont commencé, et c'est un réel plaisir de voir tous ces bulbes sortir, et commencer à fleurir pour les plus précoces. Et je ne parle pas des vivaces !!
    J'espère que tu as pris plaisir au jardin par cette belle journée, gros bisous ma Laurence,

    RépondreSupprimer
  10. dans ma région il y a peu de chance qu'il arrive dorénavant à faire assez froid pour que les rosiers en patissent, alors la semaine dernière j'ai taillé ! Je crois que vu l'avancement de tes rosiers tu ne peux plus reculer.
    Bonne taille !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  11. J'ai commencé à tailler aussi. On n'a pas trop le choix ! Ici aussi certains rosiers n'ont pas perdu leurs feuilles, d'autres font des boutons !! Je n'ai jamais vu ça. J'ai même taillé certains hydrangea (mais pas les macrophylla). Ça fait bizarre mais c'est gai ! Couarge pour la dernière semaine Laurence! Bientôt le congé ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ce midi, nous avons déjeuné à la terrasse ! C'est du jamais vu en Alsace, mais sachons en profiter.

    Cet après-midi, j'avais bien envie de tailler, mais j'ai préféré nettoyer, apporter de la terre... Mon mari a monté ma serre (une structure métallique avec six étagères et deux bâches), car je vais m'initier aux semis. J'ai tout à apprendre, mais j'ai tellement envie de le faire, que même les déceptions ne m'arrêteront pas.

    Comment fais-tu pour t'occuper de tous tes rosiers ? ça doit te prendre un temps fou.
    Ou alors, tu as des petits lutins cachés dans le jardin pour t'aider ?

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Je me suis posée la même question le week-end dernier en voyant le feuillage des rosiers. Je vais suivre le mouvement et commencer la taille dès que possible. D'habitude, j'attends toujours la floraison du forsythia pour commencer, mais il n'est pas encore en fleurs...

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !