vendredi 9 août 2013

Un petit tour au potager

C'est en lisant l'article de Laetitia que l'idée m'est venue de vous emmener dans notre potager. Enfin "notre", je devrais plutôt dire le potager de Stephan car cette année, il est le seul responsable des plantations de cette parcelle du jardin. Et je dois dire qu'il s'est débrouillé comme un chef !

Commençons par le morceau situé le long de la maison. On trouve là une partie des plants de tomates :


 
Malgré le beau temps, pas encore de tomates rouges. Et je ne sais pas si on en aura beaucoup car le lendemain de ces prises de vue, le mildiou avait frappé, et pas un peu :(
Même si on essaie de rester le plus "bio" possible, j'ai dû me résoudre à les pulvériser à la bouillie bordelaise après avoir enlevé un maximum de feuilles malades et de tomates déjà bien noires. Croisons les doigts...
 
 
Nous avons ensuite les pommes de terre dont on mange déjà ce qu'on appelle les "premières" depuis 3 semaines environ.
Il nous restera à récolter les Bintjes (pour la purée) et les Charlotte (bien fermes) avant de partir en vacances.
 

Juste à côté, Stephan avait planté des brocolis, partis en conserve dans le congélateur et des choux-fleur, déjà mangés. Mais il en restait un pas encore arrivé à maturité. Regardez l'état dans lequel il se trouve. Nous avons là la possibilité de manger directement la viande avec le légume !!!


Ici aussi, pas de pulvérisation jusqu'à présent. Mais le nombre de papillons et donc d'oeufs pondus, m'ont également obligée à pulvériser les choux de Bruxelles que vous verrez plus loin. Ils étaient déjà envahis de chenilles :(
 
Passons devant la maison. Sur la gauche, on trouve les oignons et les échalotes, encore bien verts pour la saison. D'habitude, ils sont déjà en train de sécher en bottes. Mais comme ils grossissent encore, autant les laisser en terre.




De l'autre côté, nous avons les autres légumes qui donnent un joli un camaïeu de verts.

 
Devant la maison...
 
 
la belle teinte bleutée du feuillage des poireaux...

 
une mosaïque de salades différentes...

 
deux plants de courgettes qui remplissent le congélateur tous les 2 jours...


 
et des haricots qu'il faut aussi cueillir tous les 2 jours !
 


 
A cette allure-là, on en mange à toutes les sauces en ce moment !!!
 
 
Reste la partie du terrain le long de la haie où aucun coin n'est perdu. Même le petit triangle à l'avant est occupé par des salades !
 
 
Plus loin, on trouve un autre coin planté de tomates dont ces minis dont les plants restent bas et qui sont remplies de fruits.
 

 
Pour terminer, Stephan a planté les fameux choux de Bruxelles...

 
des betteraves rouges...
 
 
et des scaroles qui serviront de menu en automne.

 
Il me reste à vous montrer l'endroit qu'a trouvé mon Pirate pour passer les heures les plus chaudes : entre les oignons !!! :D
 

 



 
 

26 commentaires:

  1. Très belle réussite, bravo à tous les 2!
    Ton carré de salades est particulièrement réussi et très beau.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien faire des mosaïques de différentes salades, je trouve ça beau !
      Bon week-end, David !

      Supprimer
  2. Eh ben ! Y a de quoi nourrir tout le Mont !
    Il est beau, ton potager ♥

    RépondreSupprimer
  3. Ca ne lui pique pas les yeux à ton pirate ??? ha ha
    Ben même ton potager et renversant !! Heureusement que tu es en vacances en été pour récolter tout cela, et cuisiner, et ...... y a du boulot en tout cas ! J'imagine comment vous vous régalez ..... miam miam !!
    Bravo à Stephan, il n'a rien à t'envier en matière de jardinage, c'est un artiste lui aussi :-)
    Bisous du vendredi à tous les 2,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ici le mois de septembre, tu en profiteras aussi un peu !!!
      Je vais dire à Stephan que tu le complimentes sur son potager, il va être content !
      Je vous fais des seaux (haricots obligent !) de bisous ! ♥

      Supprimer
  4. Il est super ce potager. Je me doute le travail que cela a représenté pour Stephan. Nous , on a un petit carré de potager car mon mari aime l'idée de manger des légumes du jardin. Le hic est que je n'aime pas ça ce jardinage-là. Mon mari a essayé vaguement de s'y mettre mais ça ne donnait pas grand chose. Donc , cette année j'ai fini par tondre le potager où des dizaines de mauvaises herbes avaient pris place. J'ai uniquement mis un pied de courgette hyper productive. Dis, comme tu fais pour congeler les courgettes? Tu les coupes en morceaux et tu les ébouillantes? Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le potager, c'est comme le reste du jardin, il faut y travailler tous les jours !
      Pour les courgettes, rien de plus facile : j'enlève les pépins, je les coupe en morceaux mais je ne les épluche surtout pas comme certains le font, je les mets en sacs et hop, au congélateur ! Mais elles ne me servent qu'à faire de la soupe.
      Bon week-end, Bénédicte !

      Supprimer
  5. Bravo à Stéphan pour le potager ! Chez moi aussi c'est un plaisir d'aller chaque jour chercher au jardin les légumes à consommer. Les enfants raffolent des tomates cerises (en serre chez moi => on en consomme depuis quelques semaines) . Les haricots et les courgettes ainsi que les pommes de terre (dont je n'ai pour le moment récolté qu'une partie) complètent nos menus . Le tout : 100% bio; absolument aucun produit n'a été utilisé ...quel bonheur ! Je n'ai par contre jamais essayé les choux ...Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer les brocolis, à planter au début du printemps lorsqu'il n'y a pas encore de chenilles. Aucun soin nécessaire et ils ont un goût très doux qui n'a rien à voir avec ceux achetés ! Et lorsque tu as coupé le bouquet principal, tu les laisses en terre et ils te donneront des petits bouquets sur les tiges secondaires. Bref, que des avantages !!!
      Bonne journée, Cécile !

      Supprimer
    2. J'essayerai l'an prochain. Merci pour les conseils !

      Supprimer
  6. Impressionnant ' il y a de quoi nourrir une armée entière !!
    Dommage pour les tomates mais c'est vrai que cette année est un peu spéciale au potager .Néanmoins félicitations c'est aussi beau que ça doit être bon !!

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique potager...Je suis toujours admirative dans de si beaux légumes. Pour le moment, ici, les tomates ça va, mais j'ai mis en place un stratagème... Depuis des années, je supprime des pieds de tomates et les kilos de fruits qui vont avec, car en effet depuis des années, le mildiou sévit au moment où je m'y attends le moins ! Alors cette années, les pieds de tomates sont en pot, coincés entre le mur en briques tout chaud de la maison et la petite serre, qui me sert plutôt de véranda le matin et qui est beaucoup trop chaude à midi pour les plantes. Elles ont ainsi suffisamment de courant d'air, de soleil et surtout pas d'eau sur les feuille. Ainsi, je les ai à l'oeil... Nous avons goûté les première tomates ce midi, c'est toujours ça que n'aura pas le mildiou !!! C'est une expérience... je verrai si elle est probante... Belle soirée. Frédérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le climat qu'on a en Belgique et la succession de pluies et de soleil, impossible de faire autrement que de les pulvériser, on a déjà tout essayé... Idem pour les pdt. Ce sont d'ailleurs elles qui ont contaminé les tomates :(
      Bonne journée !

      Supprimer
  8. Oh Laurence , il est merveilleux ce potager !!! J'ai encore plus honte du mien maintenant ;) Je suis béate d'admiration car je suis consciente du travail que cela présente.Bravo à vous deux et merci de m'avoir fait saliver devant mon ordi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte du tien ? Mais pourquoi ? Ah zut ! Je ne voulais surtout pas te démoraliser !!!
      Comme je l'ai dit à Bénédicte plus haut, il faut être dedans tous les jours. Et parfois, c'est lassant... Mais le plaisir de manger des légumes du jardin est trop intense !!!
      Courage, ma laetitia, tu vaincras !!! :D
      Bisous ♥

      Supprimer
  9. Tu peux le montrer ton potager il est productif et plein de bons légumes,mes tomates sont en retard aussi ....bon weekend

    RépondreSupprimer
  10. Quel magnifique potager ! J'adore les salades de toutes les couleurs et tous ces beaux et bons légumes qui font envie.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Il est superbe et productif ton potager. Je sais quel travail cela représente car mon mari en cultive un aussi. Mais, quel régal !!
    J'aperçois un petit mimi qui a l'air d'apprécier le lieu ! il (elle) a les yeus bleus ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Il est vraiment magnifique ton potager et encore un grand bravo à Stephane qui s'y est collé! :-). J'ai moi aussi commencé à faire mon petit jardin bio urbain mais c'est pas encore tout à fait au top. Alors pour le moment, j'utilise du compost bio et cela a plutôt bien réussi sur mes courgettes et mes melons. J'en parle d'ailleurs ici http://www.agriculteururbain.com/composter-pour-le-bien-de-votre-jardin/. Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, il est très joli ce potager, les tomates semblent bien appétissantes.
    http://lejardindoliv.blogspot.fr/search/label/courgette

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !