mardi 7 mai 2013

Carnet rose chez le peuple à plumes

Comme tous les ans à pareille époque, un couple d'Oies Bernache du Canada a nidifié au pied d'un arbre du petit bois marécageux au fond du jardin. Cela doit être le même couple car cela fait 3 ans qu'il investit le même nid. Je vous en avais déjà parlé ici et .
 
Comme à chaque fois, pendant que Madama couve, Monsieur monte la garde au ras de l'eau et donne de la voix lorsqu'une menace s'approche trop près de sa belle.



J'ai pu observer plusieurs fois que lorsque Madame quittait le nid le temps de se faire une petite toilette, Monsieur n'était pas content du tout et  faisait comprendre à grands renforts de cris qu'elle devait retourner bien vite réchauffer leur future progéniture ! Même chez les animaux, les hommes sont un peu machos !!! ;)
 
Et puis dimanche, je me suis rendue compte que Monsieur se trouvait près du nid... Tiens, bizarre, il n'est pas à sa place habituelle... Et là, mes yeux se sont écartillés et j'ai crié : "Stephaaaaaaaaaaaan, viens voir, les oies ont fait des bébés !!!"

 
Voici une photo prise l'année passée lorsque j'avais réussi à les approcher de plus près. Trop mimi cette petite boule de plumes ! ♥
 
 
Restait à savoir combien d'oisillons avaient éclos. Et c'est lundi, lorsqu'une méchante corneille a voulu en voler un pour son dîner que Maman s'est empressée de se mettre à l'abri avec sa ribambelle de petits pendant que Papa faisait fuir le prédateur, me permettant ainsi de les avoir plus près de mon objectif et d'en compter 7 !!!
 

 
Je ne sais pas vous mais moi, de voir ses petits tout mignons suivre leur mère partout où elle va, ca m'émeut ! Notez que le papa ferme toujours la marche en étant constamment aux aguets. Tout compte fait, il fait très bien son boulot de papa et n'est pas si macho que ça !!!
 
 
Si tous les parents pouvaient aussi bien s'occuper de leurs enfants...

 
 

11 commentaires:

  1. Oh merci Laurence pour cet article si touchant qui me fait débuter la journée dans l'émotion ! C'est magnifique ! C'est une chance de pouvoir observer la nature de si près et c'est chouette à toi de nous le partager. En plus, ce papa est un modèle à suivre ! ;) Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurence! C'est un très joli reportage, touchant, adorable, émouvant aussi... Une belle leçon encore que nous offre les animaux... Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Des belles histoires comme celle-là, on en redemande !

    RépondreSupprimer
  4. C'est adorable, tu as bien de la chance d'observer de si beaux animaux tout près de chez toi. Et comme d'habitude, tes photos sont superbes. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore quand tu nous parles de ces oies. Je t'imagines (et je crois que j'aurais la même attitude), les observant pendant de longs moments depuis un coin de ton jardin et te disant au fond de toi "la nature est quand même merveilleuse"... Tu as bien de la chance d'avoir un si joli endroit derrière chez toi !

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique, je t'envie d'avoir toute cette belle nature à portée d'yeux. Merci de le partager.

    RépondreSupprimer
  7. Oh que c'est beau Laurence , quelle chance tu as , un beau reportage .

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup le titre de ton article et son contenu encore plus !
    Quelle chance de pouvoir observer ainsi la vie sauvage.
    Merci pour cet article, j'espère que tu en fera d'autres sur ces adorables petites boules de plumes bien protégées par leurs parents.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. De jolis bébés,de jolis parents.....une photographe chanceuse

    RépondreSupprimer
  10. La dernière photo, les petits encadrés par père et mère, est vraiment craquante.

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !