mardi 10 juillet 2012

Visite chez Daniel Schmitz

Comme promis (désolée pour mes lecteurs matinaux mais j'ai passé plusieurs heures à rédiger cet article, heureusement que ce sont les vacances !), voici donc le compte-rendu de ma visite de ce dimanche après-midi chez Daniel Schmitz dont je suis revenue enchantée. Rendez-vous est déjà pris avec Stephan pour y retourner l'an prochain !


A droite en arrivant, vous trouvez la pépinière avec une succession de serres où les très nombreux rosiers sont rangés par ordre alphabétique avec une fiche descriptive au-dessus de chacun d'eux. Il y a aussi des serres avec un vaste choix de clématites.



Vous vous demandez sûrement si je me suis laissée tenter. Quelle question, bien sûr ! Mais je dois vous avouer que je n'avais pas bien préparé ma visite dans le sens où je n'avais pas fait de liste particulière. En plus, Stephan commençait à trouver le temps long, il avait déjà eu beaucoup de patience pendant que je photographiait à qui mieux-mieux. N'est-ce pas Marie-Noëlle ? ;)


J'ai donc choisi 3 rosiers au feeling !

Marjorie Fair (photo D. Schmitz), qui m'a tapé dans l'oeil. Et pour cause ! Je me suis rendue compte en cherchant des informations sur lui qu'il s'appellait aussi Red Ballerina et qu'il me plaisait beaucoup pour l'avoir vu chez Isabelle.

Sidonie, un rosier de Portland aux fleurs en quartier et au parfum fruité. (Photo D. Schmitz)


Joyeuse Farandole, un grimpant, création de Daniel, qui a déjà trouvé sa place sur mon nouveau tunnel de roses !

De l'autre côté de la rue, se trouva le magnifique Jardin Conservatoire où sont plantés des centaines de rosiers et quelques beaux spécimens de clématites.








Mais revenons aux stars du jardin dans le diaporama qui suit. J'ai classé les roses par famille, les Gallica et les Rugosa étant présentes en grand nombre. Vous excuserez la qualité de certaines photos ou de certaines roses, la faute à la pluie... Bon amusement et attention aux nombreuses tentations !!!

 










11 commentaires:

  1. Très intéressant de revoir cette roseraie avec 15 jours de plus. Je vais te dire un truc : heureusement qu'on n'habite pas plus près...on y laisserait nos culottes ! (en tout bien tout honneur bien sûr...mdr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : je viens d'apprendre que mon Ballerina Rouge s'appelait aussi Marjorie Fair ! Merci.

      Supprimer
  2. J'adore le com. d'Isa !!!! mdr
    Tu me diras quand tu y retournes l'année prochaine, on pourrait s'y rejoindre ! ^^ j'aimerais y aller aussi !!! je file voir le diaporama ! bises ;D

    RépondreSupprimer
  3. Trop nombreuses les tentations !!!! je ne sais pas si j'irai finalement !!! mdr

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces superbes photos. Daniel a une très grande collection de rosiers galliques avec un rôle de conservatoire pour le futur!

    RépondreSupprimer
  5. que de belles choses je suis émerveillée par tant de belles fleurs
    les clématites sont superbes
    bises et bonne journée, zoraly

    RépondreSupprimer
  6. Splendides rosiers ! Visiter un tel endroit sans rapporter un petit souvenir ... ce serait presque impoli ! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, désolé je ne vois pas le diaporama des rosiers
    Sinon j'aimerai bien visiter cet endroit

    RépondreSupprimer
  8. Chouette article. Les clématites sont superbes et le diapo de roses est absolument... irrésistible! Les tentations sont nombreuses.

    RépondreSupprimer
  9. C'est un beau reportage, Laurence ! Et comme je vois, tu as pris goût à l'endroit ! J'habite à 10 minutes de là, alors, quand tu y reviens, tu es la bienvenue à la maison ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. non trop de belles choses je n'ose pas tout regarder !

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !