lundi 9 avril 2012

Petite boule piquante !

Jeudi dernier, en faisant quelques photos du jardin, mon pied butta sur quelque chose de mou. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir cet adorable jeune hérisson !



Il semblait chercher dans l'herbe de quoi se mettre quelque chose sous la dent...




...pendant que je bataillais avec mon chien pour qu'il le laisse tranquille !


Il venait sûrement de boire dans l'étang car des lentilles d'eau étaient restées collées à ses piquants.


On aurait presque envie de le caresser lorsqu'on voit son joli museau !


Il s'en est ensuite retourné vers la prairie voisine.

Le lendemain, pendant que mon chat était en pleine séance de méditation...


... que les tritons venaient se réchauffer à la surface de l'eau,


mon chien a de nouveau joué les gardes le long du petit étang japonisant...


car son petit copain piquant était revenu pour boire un coup !



Trop mignon son petit bout de langue rose qui dépasse !


J'ai profité de sa présence pendant plus d'une demi-heure car il s'est reposé ensuite en plein soleil. C'est bien là le problème... Logiquement, un hérisson a des moeurs nocturnes. Ce n'est pas normal d'un voir un se balader en pleine journée. Cela prouve qu'il est affaibli ou en mauvaise santé et qu'il a besoin de chaleur pour se réchauffer.
S'il vous arrive un jour d'en rencontrer un, surtout ne lui donnez pas de lait dont il raffole, cela provoque chez lui des diarhées qui peuvent être mortelles. Donnez-lui plutôt un peu d'eau, de la pâtée ou des croquettes pour chat !

J'espère que le mien survivra et que je pourrai encore profiter de sa venue dans le jardin, ne fut-ce que pour jouer les éradiqueurs naturels de limaces !







13 commentaires:

  1. Must be fantastic to welcome this visitor. Beautiful photo's

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu as pris de belles photos ! C'est un régal que de lire ce post !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, que c'est mignon ! Tes photos sont magnifiques et pleines de douceur malgré les piquants du hérisson ! Bonne journée, Laurence.

    RépondreSupprimer
  4. C'est adorable, même émouvant. Il est si mimi! Quelle chance vous avez tous les 2: toi de l'avoir dans ton jardin et d'avoir pu prendre de si beaux clichés. Lui de t'avoir toi, qui prends soin de lui et te soucie de sa santé.
    J'espère qu'il restera longtemps à dévorer tes limaces!
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces photos superbes..

    il me semble observer chaque année un ou 2 herissons.. une fois
    et au printemps.. et puis je ne les vois plus..
    Est ce parce qu'ils sont en fin de vie, mais qu'ils ont fait des petits qui se cachent bien.. ou bien est ce parce qu'il y a à cette période un moment propice pour eux..? je ne m'y connais pas et je suis bien curieuse de le savoir

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont superbes ... Je sais qu'il y en a un dans mon jardin, le voisin me l'a dit ... Mais moi, je ne l'ai jamais vu ... zut alors ;-) ...

    RépondreSupprimer
  7. Oui, en effet si l'on voit un hérisson la journée, c'est qu'il est en danger ! Il vient chercher de l'aide ! Dans ce cas, avec des gants, il faut le prendre et l'inspecter : peut-être a-t-il des œufs de mouches dans ses pics (ce qui peut être mortel pour lui), des puces, ou une plaie... ? Si c'est le cas, le conduire chez le vétérinaire, pour les espèces sauvages et protégées (en France) c'est gratuit ! Le remettre ensuite dans le jardin pour qu'il y retrouve sa famille ; un hérisson ne change que très rarement de nid. Bonne journée et un grand bravo pour ces superbes photos.

    RépondreSupprimer
  8. Oh! J'ignorais que vous aviez ce genre de petite bête en liberté dans vos jardins! Il est mignon, espérons que tout ira bien pour lui...8)

    RépondreSupprimer
  9. oui c'est rare de les voir en plein jour..mais tu as pris de très beaux clichés!
    nous en avions dans notre jardin, ( qui jouxte le bois) mais je n'en ai pas vu depuis quelques années..j'espère qu'ils sont toujours là, bien cachés!
    bon après midi

    RépondreSupprimer
  10. Fabuleuses photos que tu nous offrent là ! j'espère que ce petit tas de piquant se remettra ! C'est tellement important pour la biodiversité !

    Si je peux me permettre, en tant que "grande amoureuse fanatique des trucs à poils" j'aimerais bien voir plus souvent tes amis à fourrure ! J'adore les photos de ton chien et ton chat ! :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  11. oh.que c'est mignon,je n'en vois pas souvent,c'est dommage,moi j'ai des chevreuils

    RépondreSupprimer
  12. Superbe post animalier !
    J'aimerais bien avoir un hérisson au jardin pour détruire les gastéropodes très présents chez nous !
    MC

    RépondreSupprimer
  13. Hooo, mais quel adorable petite frimousse!!
    Que de magnifiques photos! J'espère que ce petit ne se porte pas si mal, et qu'il avait juste une grande soif! ;o)

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !