mardi 27 septembre 2011

La Feuillerie à Celles (1/2) ou comment ne pas être raisonnable !

Samedi après-midi, direction La Feuillerie à Celles pour la Foire aux plantes rares et de collection. Impossible pour moi de manquer ce rendez-vous automnal si proche de la maison, encore moins cette fois-ci car j'avais eu le plaisir de gagner 2 places grâce à Françoise de Secretgarden !
J'avais décidé de m'y rendre les 2 jours et de rentabiliser au maximum mes tickets d'entrée, samedi étant dédié au reportage photo et au repérage de plantes, dimanche au jour des achats.
Je vous présente donc aujourd'hui mes coups de coeur et mes achats de graines, demain étant dédié à mes achats de plantes.

Tout d'abord, petite visite à l'entrée du parc au stand de chez Silène. Quelques plantes exposées attirent de suite mon regard et notamment cette Salvia chamaedryoides var. Isochroma, une belle sauge d'un beau bleu lumineux.


Vient ensuite le moment où j'ai l'impression de revenir en enfance et de jouer à la marchande devant tous ces petits box remplis de sachets de graines tous plus tentants les uns que les autres.
Et je me suis laissée tenter... par 19 sachets de graines !!! Les voici en détail, au passage, admirez ma belle collection de pinces à linge :-))))

Note : vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir de plus près.

Les pois de senteurs :


Les pavots :



Les cosmos et Eschscholzia :


Les autres annuelles dans les tons blanc et bleu :



Jolie moisson, n'est-ce pas ? De quoi passer le temps à la sortie de l'hiver !

Continuons notre ballade chez la pépinière Damien Devos avec ce magnifique pot d'Hygrangea paniculata 'Phantom' aux incroyables bouquets d'une taille impressionnante et au prix pas si élevé que ça vu la taille de la plante : 16,5 Euros.


Vu également, cet Hydrangea paniculata 'Bobo'.


Chez Hortensia Artois, mon coup de coeur va à cet Hydrangea involucrata 'Yorata' pour la couleur et la forme de ses inflorescences.



Un peu plus loin dans la ballade, voici un stand dédié aux Asters que mon amie Claudine présente avec toute sa petite famille reconnaîtra !


C'est également l'occasion d'admirer des parties du parc qui ne sont pas occupées par les exposants.




Repéré au stand Delabroye, ce magnifique Aconitum charmicaelli 'Royal Flush', au prix exorbitant de 7,50 euros pour un seul pied ! Pour lui, je suis restée raisonnable !!!


Impressionnant également, cet ensemble de Delphinium.


Vu aussi, ce camaïeu de couleurs formé par des Erica.


Impossible de terminer sans parler de roses et de ne pas vous montrer ce beau bouquet de différents hybrides de Moschata de la pépinière Lens.


Connaissant mon amour pour les roses, vous imaginez bien que je ne suis pas repartie sans un exemplaire de l'une ou l'autre ! Gagné, j'en ai acheté quatre !
Mais pour en savoir plus, il faudra attendre demain ! Patience !!!



14 commentaires:

  1. J adore les sachets de semis, tres joli idee de le presenter comme ca.
    Et les roses, est que tu peut detalier , ils sont tres interesantes.

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie d'autant plus ton article que je me suis faite violence pour ne pas y aller !
    Superbe cet hortensia Yorata ! Je l'imagine en compositions !
    Vivement demain !

    RépondreSupprimer
  3. @ Corina : Mi dispiace Corina ma non so fare la descrizione del bouquet cosa di era uno bouquet di presentazione con un sacco di rose diverse. Eranno tutte dei ibridi di muschata. Bella giornata !

    @ Isabelle : Je l'ai écrit en pensant un peu à toi qui n'avait pas pu les voir de tes yeux !
    Effectivement, avec des roses, il serait superbe... tu as encore de la place maintenant que tu dois inclure en plus un salon de jardin !!!
    Profite bien de ton jour de congé !

    RépondreSupprimer
  4. Fantastico!! Favoloso!! Meraviglioso!!
    Come altro descrivere questo post?
    Vedo che ti sei divertita tantissimo a farlo! ihihihi!!
    Mi piace la tua presentazione delle bustine dei semi appesi con le mollette colorate per ogni tipo di pianta!.Hai fatto ottime scelte! ;)
    L'hydrangea involucrata Yorata piace tantissimo anche a me ed avevo intenzione di cercarla!!
    Che bella la passeggiata fra le hydrangee del vivaio, la luce che hai catturato è fantastica!
    Grande post Laurence, mi sono divertita tantissimo anch'io a leggerlo!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Laurence,

    J'adore la "mise en scène" pour les photos des sachets de graines ! Dis donc, 18 paquets... si ça ce n'est pas de la passion !

    Par contre, l'Hygrangea paniculata 'Phantom' , je l'ai vu aussi mais personnellement, je trouve que les fleurs sont trop grosses... je l'ai même dit à Françoise !

    Est-ce que tu peux me dire la différence entre "calluna" et "erika" ? C'est juste au niveau de la période de floraison ? Elles sont vivaces toutes les deux ?

    Bonne journée ! Profite bien de ton congé !

    RépondreSupprimer
  6. oh..que d'achat quand on aime on ne compte pas je ne pouvait pas y aller je suis allee en champagne ce week end , bon courage pour la plantation
    mauricette

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ton choix de graines...de belles harmonies en perspective...j'attends la liste des rosiers...j'aime beaucoup les variétés de chez Lens.... bonne plantation Laurence

    RépondreSupprimer
  8. Ciao Laurence
    sono anch'io reduce da una manifestazione vivaistica che negli ultimi tempi mi ha occupata, in qualità di organizzatrice, a tempo pieno. Buffo il sapere che in Francia nelle stesse date ed in un luogo con un nome simile avviene la stessa manifestazione.
    Fiori Frutta Qualità è a Celle e la data è sempre fine settembre da ormai 4 anni...
    Bellissimi acquisti! Anch'io ho addocchiato Hydrangea paniculata 'Phantom', è nel carrello dei desideri! E tutti quei meravigliosi semi...ma i Delphinium erano fioriti in questo periodo? Incredibile!!!!
    Che bella la stagione delle mostre vivaistiche, come resistere alle mille tentazioni!
    A presto
    simonettta

    RépondreSupprimer
  9. Waou j'adore ta collection de pince à linge ! hihi ! Tu vas bien t'ammuser avec ces semis !
    cette foire avait l'air vraiment bien ! j'ai hate de voir tes achats demain !
    Il faudrait que je sois plus attentive aux foires de ce style qui doivent avoir lieu dans ma région !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  10. Tu t'es fait plaisir et c'est l'essentiel.. De bien belles acquisitions!!!
    L'hydrangea phantom te donnera satisfaction: le mien est superbe alors qu'il n'a qu'un an!
    Je suis impatiente de voir tes rosiers!

    RépondreSupprimer
  11. Quels beaux achats ! et la présentation des sachets de graines est trés amusante !

    RépondreSupprimer
  12. Tu as vraiment de magnifiques pinces à linge ! lol
    Que de beaux sachets de graines! Celà fait envie.
    J'attends maintenant avec impatience de voir tes acahats de plantes vivaces.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. @ Titty : Troppo ! E' troppo cara mia! Mi fai arrossire !!!
    Ho giusto fatto delle foto chi piacono a me e vedo che tutta la gente le trova bellissime !
    Adesso, sono innamorata del hydrangea Yorata e ne vorrei uno ! Ma aspetto che una partita del mio giardino sono pronto per compralo.
    Hai ragione, mi sono divertita a fare il post ma anche a fare la bella passegiata alla mostra !
    Sono ancora più contenta che anche tu ti sei divertita a leggerlo !!!
    Ti abbraccio tantissimo ! Gros bisous !!!
    PS : Sei la sola chi ha visto che avevo utilizzato le mollette di diversi colori per ogni pianta !!!

    @ Cécile : J'espère que toi aussi tu as bien profité de ton congé !
    Je trouve aussi que j'ai eu une belle idée de pendre mes sachets de semis comme du linge !!! Je me suis amusée comme une petite folle !
    Je pense que l'hydrangea Phantom doit être planté dans un grand jardin où il y a beaucoup de volume. Avoue quand même que pour ce prix-là, il était impressionnant !
    Pour les erika et les calluna, très bonne question que tu me poses là !!! Je pense que la calluna est la bruyère commune qu'on trouve à l'état sauvage dnas les fagnes par exemple. Pour les calluna, je dirais que ce sont les cultivars, normalement vivaces mais elles disparaissent au bout de quelques années.
    Mais je peux me tromper !!!
    Bonne soirée !

    @ Mauricette : Il te reste La feuillerie au printemps !!! merci et bonne soirée !

    @ Renée : Merci Renée ! Moi aussi, j'ai un faible pour les hybrides de Moschata... et pour les autres aussi !!!

    @ Simonetta : Anche da te, una manifestazione a Celle ? Che coincidenza !!!
    I miei Delphinium sono in fiore adesso per la seconda volta ! E' il vantaggio di vevere nel paese umido !
    A presto e grossi baci !

    @ Lydie : Quand même quelqu'un qui admire ma collection de pinces à linge !!! Merci Lydie ! ;-)))

    @ Sophie : Je n'ai pas acheté l'Hydrangea Phantom mais il me tentait bien. J'attends la fin de l'aménagement du fond du jardin pour voir ce qu'il me reste comme place !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Félicitations pour tous tes achats Laurence, difficile en effet de ne pas craquer. J'ai un véritable coup de coeur pour l'hydrangea Yorata ! Dans un massif pourpre par exemple si je vois bine les couleurs ? Je lis dans les commentaires que tu n'as pas acheté Phantom. J'ai trouvé le mien chez Floralux (il était énorme dans un grand pot) à 8 EUR... Comme je sais que tu n'habite s pas loin de là ;-)

    RépondreSupprimer

Trois petits mots, une grande phrase ou un roman... je serai toujours contente de vous lire !